Qui est Dorothée, fondatrice de la méthode ?
Je suis une passionnée. Passionnée par le corps, par le corps/esprit, par le ventre…
Bien que je sois une fille du Nord, « avec infiniment de brumes à venir » je me suis laissée conquérir par le vent de l’est et l’île blanche dont la lumière si présente me permet de recharger tout au long de l’année mon niveau de vitamine D naturellement…
C’est là que bydoroT exprime le mieux ses potentialités. Je vous laisse venir faire l’expérience de ce lieu magique, en dehors du temps, moi qui pourtant ne jure que par l’instant présent !
Il y a 15 ans ces passions me poussent à re définir ma façon de vivre. Je quitte Paris et mon métier de marketing girl… pour venir, en compagnie de mon mari et de ma fille, m’installer sur l’île de Ré avec une idée presque obsessionnelle : créer mon lieu de bien être et accompagner les gens sur le chemin du mieux manger, mieux bouger, mieux vivre.
Pour cela je reprends le chemin de la formation, en commençant par le massage. Je découvre un outil formidable de connaissance de soi dans une dimension psycho-corporelle.
Puis vient le temps de la nutrition et son champ immense d’investigation dans le domaine de la santé. Enfin avec le yoga et l’ostéopathie je mesure (pour une très sportive qui ne jure que par la performance) l’importance capital du mouvement juste, en pleine conscience et sans pression…
Toutes ces nouvelles compétences et surtout le chemin d’expériences parcouru me conduisent vers FACE AU SOLEIL (www.faceausoleil.com), mon lieu de bien être où pendant plusieurs années je reçois des groupes ou des personnes en solo qui ont besoin de renforcer ou de retrouver leur santé et leur vitalité. Je les accompagne, je leur transmets mes connaissances, je leur apprends et leur fais comprendre, par l’expérience, combien notre santé, notre joie de vivre et notre force sont entièrement sous notre responsabilité; qu’imprégner son quotidien pas à pas de gestes et d’habitudes simples autour du souffle, de l’assiette, de la conscience….permet de mobiliser cette force d’auto-guérison immense que nous possédons tous.
Les massages sont ma première expertise. Je les conçois comme un moment d’écoute et de partage qui nourrissent le corps et l’âme. Si la dimension technique, les connaissances en anatomie et la compréhension des médecines ancestrales comme l’ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise sont importantes pour bien accompagner la personne, l’essentiel est avant tout dans la qualité d’attention et de présence. Le massage est comme un temps méditatif qui permet de pleinement ressentir « comment je me sens vraiment » et de laisser émerger MA réponse ».
C’est pourquoi mes massages sont toujours différents même si, à mon image, il sont un mélange de force et de douceur, de lenteur et de rapidité, de mouvements profonds et plus subtils inspirés entre autre du Sensitiv Gestalt Massage auquel j’ai été formé.
La nutrition devient au fil des années mon deuxième cheval de bataille. Cet intérêt s’est manifesté très vite dans ma vie mais c’est surtout avec la naissance de ma fille il y a 14 ans que le virage s’est accentué.
Intuitivement j’ai choisi de nourrir Rosalie avec une alimentation végétale complémentée en spiruline, huile de foie de morue, huile d’onagre, graines germées moulues, et autres nutriments, vitamines et minéraux indispensables à sa croissance, sans avoir recours au lait de vache ! Aujourd’hui je continue de sortir régulièrement des sentiers battus et remets souvent en question mes choix alimentaires en m’intéressant, certes, aux avancées de la science mais aussi beaucoup à mon ressenti. Je n’oublie pas ce que ma mère m’a appris « un peu de tout et de tout un peu » tout en cherchant avec la curiosité du débutant la voie de l’équilibre dans l’assiette. J’adore partager cette quête !
Et enfin il y a le mouvement et la conscience. Un vaste et splendide programme surtout lorsque l’on dépasse 40 ans…..
Voilà qui je suis mais aussi une amoureuse de la mer et du soleil, surtout celui pas trop piquant de l’ile de Ré. Une personnalité verseau ascendant lion qui fait de moi une femme profondément humaniste, pleine de contradictions et en recherche d’équilibre permanent.