SMOOTHIE HAUTE VITALITE : du bon gras avec des bons sucres

On l’entend souvent il y a des bons gras et…des bons sucres et votre corps a besoin des 2 pour réfléchir et agir.

Dans la catégorie bons gras vous trouvez bien évidemment, les fruits à coques (ou oléagineux) tels que l’amande, la noix, la noisette…les graines – de lin, de sésame, de courge, de chia…., certains légumes riches en oméga 3 et 6 comme l’avocat et les olives et issus de la chaîne alimentaire animale les petits poissons comme la sardine, le maquereau, le hareng ou le saumon.

Les bons gras se retrouvent sous plein de forme différentes : solide (graines entières), liquide (huile de coco), en purée (purée de cajou). Cela permet de donner des consistances différentes à vos préparations. Et c’est tant mieux !

Dans la catégorie bons sucres il y a surtout les fruits mûrs et de saison et certaines céréales lorsqu’elles sont non raffinées et peu riches en gluten.

Il est prouvé que l’assimilation des sucres non raffinés est plus efficace lorsque ceux-ci sont associés à des bons gras. Cette combinaison qu’à peu près tout le monde peu bien digérer sans fermentation, surtout si vous mâchez, permet surtout d’éviter les pics de glycémie et prend soin de votre pancréas.

Le matin (voir même pour déjeuner) je me prépare donc cette recette à base de banane, de bons gras et de bons sucres qui me donne à la fois du plaisir et de l’énergie pour faire mes massages et mes coachings.

Elle est top pour les enfants et surtout remplace très facilement les céréales du matin trop riches en gras saturés et sucres rapides….

Mettre dans le blender tous les ingrédients suivants :

Une ½ banane

Une cuillère à soupe d’huile de coco

Une cuillère à soupe de purée de coco (si vous êtes très coco)

Des graines 2 ou 3 sortes (lin, sésame, courge, tournesol…)

Des oléagineux 2 sortes (amandes, cajou, noisette, noix du brésil)

De la purée d’amande (1 c à s)

De l’eau chaude pour aider à démarrer le blender et aussi liquéfier l’huile de coco.

Décorer avec des morceaux de fruits rouges : fraises, framboises, mûres, cassis, myrtilles…