Prévenir est mieux que guérir

#mybodymytemple.

Sur mon compte Instagram je signe certaines de mes publications avec ce hashtag. Il exprime clairement la conviction qui tous les jours, me pousse à partager avec vous le fruit de mon travail et de mes recherches et qui m’invite à être toujours plus curieuse envers moi même : mon corps est ma première richesse.

Mon corps est l’unique véhicule de mon voyage terrestre ; mon corps est un allié puissant dans la réalisation de mes rêves et la mise en lumière de mes talents et c’est pourquoi j’ai envie d’en prendre soin.

Nous le pressentons clairement, nous qui, à chaque début d’année, nous souhaitons avant tout une bonne santé. Quelle conscience avons nous d’un tel souhait ?

Sur ce chemin emprunté il y a longtemps les embûches sont légions qui me pousseraient à croire que la responsabilité de ma santé ne me regarde pas. Ne dit-on pas « tomber malade » comme si il était question de trébucher malencontreusement sur un obstacle posé là par hasard par une puissance invisible qui nous choisirait comme cible…

Et bien non, vous êtes responsable de votre énergie, de votre belle ou mauvaise humeur, de la place que vous concédez ou pas à la maladie. J’aime dire en pensant à cela que c’est moi qui décide et que oui je suis souveraine en mon propre royaume.

En même temps que c’est un poids dont on se délesterait volontiers, cette responsabilité est une merveilleuse nouvelle : elle fait de nous des êtres libres de choisir la façon dont on souhaite vivre.

Je sais qu’il est difficile d’accepter le fait que mon comportement – ce que je mange, si je bouge ou pas, l’attention que je porte à mon environnement, la conscience que je mets dans mes actes – impacte directement sur mon niveau d’énergie, de force et de vitalité. Car en la matière les conséquences d’une hygiène de vie hasardeuse ne sont pas mesurables dans l’instant et se découvrent « au hasard » d’un vent plus violent qui nous fait dire : « je vieillis ».

Je repense à Jean D’Ormesson… parti en pleine santé. De battre mon cœur s’est arrêté.

Qui ne rêve pas de courir après son train pour ne pas le rater même à 80 ans, qui n’a pas envie de faire tranquillement son créneau sans se sentir prisonnier d’un cou trop raide, qui n’ambitionne pas de porter ses petits enfants dans ses bras pour terminer une ballade un peu longue…?

Sur mon chemin d’expériences j’ai acquis une certitude. C’est lorsque je me sens en pleine possession de mes capacités qu’il est facile, simple, presque évident de me consacrer à mon bien être. PREVENIR EST MIEUX QUE GUERIR. Profitez de votre santé pour entrer dans le cercle vertueux d’une vie harmonieuse et pétillante en faisant chaque jour un geste pour aider votre corps et votre esprit à maintenir l’équilibre de VIE…sans attendre de vieillir.