Ma formation Ann Wigmore : une expérience très émotionnelle et très professionnelle #santé naturelle #jusd’herbedeblé #équilibre #easytodigest #highnourishment

Ma formation Ann Wigmore : une expérience très émotionnelle et très professionnelle

Chaque année je consacre 2 moments à ma formation en santé alternative. Je choisis des séjours/formations qui sont toujours l’occasion de faire un S.T.O.P (S’arrêter – Tourner son attention vers – Observer – Poursuivre) physique et spirituel; le plus souvent au début du printemps et au milieu de l’automne car je ressens à ce moment là un besoin de simplicité, de silence, de recueillement et de purification.

Grâce à Patricia KERSULEC http://www.alimentationvivante.eu, magnifique personnalité à rencontrer absolument une fois au moins sur son chemin de mieux être, j’ai suivi pendant 8 jours les cours de l’institut Ann Wigmore en présence des formatrices du centre de Puerto Rico spécialement présentes en Europe pour diffuser leurs connaissances acquises depuis plus de 40 ans.

Je profite de ce post pour de nouveau remercier Lalita, Carolyn, et Patricia pour l’enseignent transmis ainsi que la simplicité, la générosité et le professionnalisme qui accompagnent cette transmission.

J’ai beaucoup appris. Voici, résumé sur plusieurs posts, ce que j’ai retenu. J’espère que cela sera inspirant pour vous, qui souhaitez « mettre plus de vie dans vos années que d‘années dans vos vies ».

On ne le répétera jamais assez : « The nature is your doctor, the food your medicine ».

Quand je décide de prendre soin de moi, j’opte résolument pour un mode de vie où le rapport à la nature et le rapport à l’autre sont au coeur de mon attention. Prendre soin de mon corps, de mon esprit, de mon coresprit…c’est avant tout poser un regard bienveillant sur mon environnement; c’est une conscience plus forte de ce que la nature me donne, de sa générosité et de ce que j’ai le devoir de lui rendre en retour pour perpétuer l’état d’équilibre. Ma nature est LA nature et je ne peux m’extraire sans conséquence de mon environnement ou profiter d’un système dans une relation unilatérale.

Dans le concept d’alimentation vivante, initié par AnnWigmore, c’est avant tout cela que l’on comprend – la nature a le pouvoir de nous garder, ou pas en bonne santé et en particulier grâce à une alimentation respectueuse de son eco-système. Elle peut à contrario décider de nous recycler si nous ne sommes plus en harmonie avec notre environnement….très schématiquement on commence alors à pourrir !

Cette approche repose aussi sur une vision plus large que de simplement manger « vivant ». Elle intègre, en complément d’une nourriture non transformée et facile à digérer, une attention à la relation corps-esprit, et notamment :

  • des exercices physiques réguliers pour optimiser le travail de nettoyage par la lymphe
  • l’apprentissage de la gestion du stress et des émotions négatives, par la relaxation, la méditation et une positive attitude
  • une hydratation régulière en dehors des repas
  • une hygiène corporelle, par les massages et les lavements
  • une vigilance sur les bonnes combinaisons alimentaires: les sucres sont systématiquement à part
  • une vigilance sur le sommeil

Nous aurons l’occasion dans les posts qui suivent de revenir sur ces sujets…

Mais entrons dans le vif du sujet avec le jus d’herbe de blé qui est au coeur de l’alimentation vivante. Selon Ann Wigmore, ce jus constitue, avec la soupe énergie, une sorte de potion magique « deux en un » permettant à la fois de détoxiner et de se régénérer.

En anglais la devise du Centre Wigmore est :  Reconnect / Rebuilt / Rejuvenate. J’avoue que c’est bluffant. Parmi toutes les cures dont j’ai fait l’expérience (jeûne, mono diète, alimentation énergétique, sans gluten et sans lactose…), celle ci m’a réellement permis de sentir ce double effet : me purifier en même temps que regagner en énergie. La richesse de cet aliment est phénoménale : les principaux bienfaits du jus d’herbe de blé s’expliquent par le fait que c’est une nourriture vivante, une protéine complète qui comprend 30 enzymes différentes et à peu près 70% de chlorophylle crue. On la considère comme une nourriture pré-digérée : ses acides aminés et glucose sont prêts à être assimilés.

A l’institut, les cures de jus d’herbe durent en moyenne 21 jours. Je trouve que c’est intéressant effectivement de boire le jus d’herbe sur une longue période, pendant une cure ce qui est le plus simple…ou chez soi. Pour extraire le jus des jeunes pousses d’herbe il faut non seulement avoir un bon fournisseur de jeunes pousses mais aussi le bon extracteur puis le temps de faire le jus tous les matins. Bref on serait découragée à moins. L’astuce selon moi, parce que la poudre de green Magma n’est pas un réel plan B, c’est de trouver un bar à jus auprès duquel vous achetez chaque semaine 0,2 litre fraîchement extraite et vous congelez dans des sacs à glaçons que vous sortez ensuite (3 glaçons font environ un shot de 35 cl) tous les matins au réveil et buvez à jeûn. Il est important de ne pas manger tout de suite après mais de laisser environ 20’ avant un éprise d’aliments solides. Plus d’infos sur http://jusherbedebleunivert.com

Mon prochain post sera de nouveau en rapport avec mes enseignements Ann Wigmore et l’alimentation vivante, notamment des idées pratiques pour mettre plus de vivant dans votre assiette au travers des smoothies verts, des aliments germés et lacto fermentés : High nurishment / Easy to digest !