Je mange bien…je ne mange plus !
Combien de fois ai-je entendu cette phrase, absurde, de personnes qui avaient décidé de prendre en main leur alimentation, que le but soit de perde du poids, de se préparer à une intervention chirurgicale ou de récupérer de la vitalité…
L’alimentation est un de nos principaux carburants. Alors oui il est essentiel qu’elle soit de bonne qualité. Cela ne signifie pas que nous devons arrêter de manger pour aller mieux, même si la frugalité doit guider notre comportement alimentaire à une époque où nous mangeons trop.
Comme me l’a enseigné l’alimentation vivante la santé par l’assiette se conçoit au travers d’aliments à fort potentiel énergétique et facilement assimilables : high nourishment & easy to digest.
High nourishment parce que nos besoins en nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments sont plus élevés qu’auparavant, au temps où notre corps et notre esprit étaient moins soumis au stress.
Easy to digest parce que, encore une fois, le stress perturbe le bon fonctionnement de notre système digestif et qu’alléger, dans tous les sens du terme, la dépense énergétique que peut représenter le travail digestif, est forcément profitable.
Alors je fais quoi pour me remettre sur les rails d’une alimentation juste, plaisante et en phase avec mes besoins.
Pour le côté haute teneur en vitalité, je choisis des aliments reconnus pour leur richesse nutritionnelle exceptionnelle, telle, que certains spécialistes voient en eux une planche de salut face à la dénutrition ou aux déséquilibres alimentaires : L’açaï– L’acérola – L’agave – Les amandes – Les baies de goji– L’aloe vera – Le beurre de noix de coco – La cannelle – Le curcuma – Les graines de chanvre, de lin, de chia – L’huile de lin – Germe de blé – Psyllium – Pollen – Spiruline – Thé vert.
Et en fonction des saisons je force sur les fruits et légumes tels que : l’avocat, l’ail, le persil, le brocoli, les myrtilles, les jeunes pousses, l’asperge, la carotte, le citron, le fenouil, la banane, le kiwi, la betterave, les pommes, le radis noir, le chou sous toutes ses formes…
J’apprends également à enrichir mon assiette avec des aliments germés et fermentés qui regorgent d’enzymes et de bons pré et pro-biotiques. Si je ne sais pas faire moi même j’achète en magasin bio des graines germées et des légumes ou jus de légumes fermentés.
Pour le côté digestion et assimilation simplifiée, avant toute chose je mange lentement et en mâchant. Par ailleurs j’utilise le blender pour mixer en partie mon assiette, je force sur les smoothies verts (purée allongée de légumes verts crus ) et je fais attention aux associations alimentaires, notamment en consommant les fruits en dehors des repas et les protéines animales uniquement avec des légumes. Et effectivement de temps en temps je mets mon organisme au repos, surtout si je dois subir une intervention chirurgicale, si je sors d’une période de désordre alimentaire, si je voyage avec du décalage horaire ou si encore je me sens déstabilisée émotionnellement.