De la nécessité de pratiquer le renforcement musculaire après 50 ans.  #musculation #ostéoporose #équilibre #longévité #force #immunité

De la nécessité de pratiquer le renforcement musculaire après 50 ans.

Il y a 3 ans je suis interpellée par un article dans Science et Vie sur la possibilité, souvent contraire à la croyance commune, de conserver une masse musculaire conséquente après 50 ans.

Ce qui me frappe dans cette étude est que le rapport masse grasse/masse musculaire peut rester constant malgré l’avancée en âge, que l’on peut fabriquer du muscle même tard….même après la ménopause, même après l’andropause.

A cette époque mon père de 75 ans m’explique qu’en vieillissant il note surtout une perte d’équilibre alors qu’il pratique une activité physique au travers de longues marches quotidiennes. Il comprend par l’expérience que seul un mouvement répété en charge (avec des poids) permet de conserver force et tonicité dans le muscle et par la même de rester ancrer dans la terre.

Cette semaine plusieurs articles dans Alternatif Bien Etre me ramènent sur ce sujet en même temps que je découvre à Paris des personnes très compétentes en matière de renforcement musculaire… Ce faisceau de coïncidences m’invite à vous en dire plus.

Faire du sport est bon pour la santé mais avoir du muscle l’est tout autant si ce n’est plus. Pourquoi ?

Parce que les muscles représentent 75% des protéines de notre corps et que, lorsqu’elles sont attaquées, nos cellules immunitaires ont un important besoin en protéine pour se multiplier. Les personnes musclées seront plus résistantes aux maladies et également aux traitements, notamment en cas de cancer.

Parce que les exercices physiques qui développent la force musculaire ont un effet direct sur la solidité des os. Rien ne vaut des séances de renforcement musculaire pour prévenir et guérir l’ostéoporose.

Mais aussi parce que avoir du muscle permet de diminuer les symptômes du diabète, d’accélérer et de maintenir la perte de poids dans le temps, d’améliorer nettement l’effet des chimiothérapies, de traiter l’hypertension et d’améliorer la santé cardiovasculaire et les capacités respiratoires.

Alors quoi faire, à quelle fréquence et comment ?

Personnellement je recommande de consacrer 15’ par jour au renforcement musculaire. Il s’agit de soumettre vos muscles à une contrainte mécanique, induite par une charge (votre propre poids peut faire l’affaire). On parle de pompes, de squats, de gainage, de monter descendre les escaliers, de soulever des poids avec vos bras en répétant les mouvements sous forme de série. Pour vous aider, si commencer seul est difficile, il y a aujourd’hui de nombreuses personnes prêtes à vous accompagner  dont je peux vous communiquer les coordonnées en fonction de votre lieu d’habitation, ET SINON il y a internet et you tube. Personnellement j’apprécie le travail de Christophe CARRIO – ne pas s’arrêter à son physique de HULK – (https://www.youtube.com/watch?v=1JwSNYbNjIY).

Enfin, récemment découvert, la séance de Bodytech, surtout pour ceux ou celles qui rééduquent leur corps au mouvement après une période forcée de mise au repos (blessures, maladies…) ou pour ceux qui ont rarement fait du sport, qui ont une masse musculaire peu importante et qui, ainsi, peuvent facilement gagner en efficacité : https://www.miha-bodytec.com/fr/