Le début d’un partage que je souhaite durable et riche en découvertes pour vous.
Nous sommes en 2017 et cette année j’ai 50 ans ! Je me suis dit, du coup, mais oui DoroT à ton âge tu as forcément des choses à raconter. Sauf que là n’est pas le cœur du sujet ; il est ailleurs. A savoir dans l’authenticité de ce que je souhaite vous transmettre. Bref mon envie n’est pas de vous raconter des histoires, juste une, le fruit de mon expérience dans le domaine du mieux être.
Alors j’ai décidé de commencer par vous parler de cette aventure entamée en 2016, que je poursuis en 2017 et qui me rapproche encore un peu plus de ma nature profonde… parce que se connaître est un préalable indispensable à une vie heureuse.
Je pratique depuis 10 mois le combat thérapie.
De quoi s’agit-il ? De simplement apprendre à mieux cerner ce qui à l’intérieure de nous entrave notre liberté, d’être et d’agir, ou pour dire les choses un peu différemment, apprendre à combattre ses ennemis intérieurs et en particulier sa peur – et son lot de croyances négatives – qui nous rend dépendant et nous empêche d’aimer.
En pratique je boxe deux fois par semaine, parfois une, avec un coach qui dans un premier temps m’a aidé à être physiquement mieux armée, m’a entraînée pour que ma force et mon courage puissent être des alliés dans mon combat.
Au début, j’avoue, c’était surtout cela qui me plaisait : être forte et courageuse.
Jusqu’au moment où je comprends que cette force peut être une armure permettant d’encaisser encore plus de coups. Car quand l’ennemi est plus fort que toi, toute ta force ne suffit pas. Elle peut même se retourner contre toi et t’amener à lutter là où il faudrait simplement prendre de la distance, regarder autrement, se déplacer, esquiver, attendre, mobiliser sa foi, écouter les signes.
Vous l’aurez compris le combat thérapie est une démarche spirituelle bien loin de la bagarre, des coups et de la lutte. D’abord parce que l’ennemi n’est pas devant soi mais en soi, ensuite parce qu’il ne s ‘agit pas de l’abattre ou de l’étouffer mais de le ressentir et de le laisser s’exprimer.
Le combat thérapie me rappelle ce livre magnifique « Le Manuel des guerriers de la lumière » de Paolo Coelho qui m’a appris à être patiente, attentive aux autres et aux signes ; un livre qui m’a fait découvrir le sens de l’engagement et la beauté du combat.
Un manuel dans lequel on peut lire cette phrase : « Le guerrier a dormi très longtemps, c’est normal qu’il se réveille petit à petit ».
Mais cette aventure ne serait rien sans celui qui me sert de guide, mon ami Mikael. Je profite donc de cette newsletter pour le remercier et remercier la vie de l’avoir mis sur mon chemin.
Et vous qui peut être un jour aurez envie de venir faire un tour sur l’île de Ré chez bydoroT pour apprendre à prendre soin de vous, si le cœur vous en dit je vous proposerai de découvrir tout cela.