Je suis allée écouter la conférence proposée par Thierry JANSSEN vendredi soir à La Rochelle, sur le thème : de la psychologie à la spiritualité.Médecin, chirurgien, thérapeute, auteur et conférencier Thierry JANSSEN fût pour moi une révélation dans ma quête du « mieux se connaître ». La lecture de son livre « La solution intérieure » m’a permis de faire mes premiers pas sur le chemin de l’autonomie et de la responsabilité. J’ai découvert que j’étais acteur de ma vie et j’ai commencé à agir en ce sens. J’ai mis de côté la plainte et le Calimero qui sommeille en moi pour donner plus de place et faire grandir mon moi adulte.
A l’époque il n’évoquait pas encore comme il l’a brillamment fait hier soir la nécessité pour notre humanité de revenir à l’essentiel ; d’accueillir en Soi une indispensable spiritualité renouant ainsi avec notre nature profonde. Le message qu’il a transmis à notre assemblée était clair : plus que se connaître qui est une étape importante et indispensable pour se détacher de l’ego, donner du sens à sa présence et se poser la question de comment mettre ses aptitudes au service de la vie, s’impose comme un pas supplémentaire. Je ne suis pas là pour être servi par la vie mais je suis là pour servir la vie. Servir la vie qui est en moi.
Il nous faut maintenant nous relier au Soi, se reconnecter par le silence à LA conscience. Cela passe par l’acceptation, l’autorisation, le non jugement et la bienveillance. Nous avons le choix entre s’éveiller ou rester endormis. Et bien sûr nous avons le choix…